Première opération de titrisation au Maroc de créances en souffrance

Omni Bridgeway, en qualité d’investisseur exclusif, vient d’annoncer qu’un fonds de titrisation à compartiments a acquis un portefeuille de créances en souffrance auprès d’une banque marocaine. Il s’agit de la toute première titrisation de créances en souffrance sur le marché marocain. La structure de titrisation a été mise en place après avis de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux.

Cette transaction s’appuie sur l’expertise d’Omni Bridgeway en matière de recouvrement d’actifs, de gestion et de financement des procédures d’exécutions et de gestion des créances en souffrance à l’échelle mondiale.

Omni Bridgeway est en effet un acteur mondial majeur du financement de procédures judiciaires et arbitrales et de la gestion des risques, y compris le financement des différends et litiges, ainsi que le recouvrement de jugement et sentences arbitrales. Coté à la Bourse de Sydney (ASX: OBL), Omni Bridgeway opère à partir de 26 bureaux répartis dans le monde entier.

Marijn Flinterman, qui a dirigé l’équipe d’Omni Bridgeway dans le cadre de cette transaction, a commenté: « Cette structure innovante illustre la capacité d’Omni Bridgeway à conclure des transactions complexes. Notre expertise mondiale, notre expérience et notre agilité nous ont permis de réaliser cet investissement. Nous sommes convaincus que cette initiative pionnière contribue à ouvrir la voie à la création d’un marché secondaire bénéfique à tous les acteurs du secteur bancaire marocain, car il permet aux banques de réduire efficacement le niveau des créances en souffrance de leurs bilans. »

Équipe de transaction

Dans le cadre de cette transaction, BMCE Capital Titrisation, filiale spécialisée dans l’activité de Titrisation du Groupe BMCE Capital, Pôle Banque d’Affaires de BANK OF AFRICA – BMCE Group, est intervenue en qualité d’établissement gestionnaire du Fonds de Placements Collectifs en Titrisation (FPCT). A ce titre, BMCE Capital Titrisation marque ainsi le marché financier au Maroc en devenant le premier établissement gestionnaire à entreprendre la titrisation de créances en souffrance. Ce nouveau Fonds est arrangé, structuré et géré par BMCE Capital Titrisation. Il a organisé les démarches de création du FPCT et l’ensemble des échanges avec les autorités réglementaires. BMCE Capital Titrisation était représentée par M. Rachid Samry, Directeur Général.

Clifford Chance est intervenu en tant que conseiller juridique pour le compte d’Omni Bridgeway et était représenté par Ouns Lemseffer, Associée et co-responsable Afrique francophone, et Meriem Kamiha, Associate au bureau de Casablanca.

L’équipe d’Omni Bridgeway était dirigée par Marijn Flinterman, Senior Investment Manager (Amsterdam et Dubai), et se composait de Jurriaan Braat, Managing Director Enforcement (Genève), Nevena Ivanova, Investment Manager (Amsterdam et Paris), ainsi que Mehdi Zehaichi, Investment Manager (Amsterdam).

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *