Assemblée Générale de L'association Marocaine des Economistes d'entreprise, AMEEN.

Organise un débat sur le thème :

‘‘ L’ENTREPRISE MAROCAINE ET LE NOUVEAU MODELE DE DÉVELOPPEMENT. ’’

En marge son Assemblée Générale Ordinaire à l’ISCAECasablanca , le Samedi 10 juin 2023 (10h00)

‘‘L’ENTREPRISE MAROCAINE ET LE NOUVEAU MODELE DE DÉVELOPPEMENT’’

« Le secteur privé national et étranger a un rôle incontournable à jouer dans la création de valeur et d’emplois, et dans la responsabilité sociale et environ- nementale. Si le rôle de l’Etat investisseur est extrêmement important, parti- culièrement en phases de crise ou d’atonie nécessitant une réponse contra- cyclique, une intensification structurelle de la création de valeur ne sera pas possible sans un secteur privé fort, audacieux, entrepreneurial, ouvert à la prise de risques, et exploitant résolument les opportunités économiques nouvelles. Il est attendu du secteur privé d’être davantage responsable et entreprenant, de participer à l’effort d’inclusion et de protection sociale, et d’investir dans une démarche gagnant-gagnant avec les territoires, en veillant à un juste partage de la valeur créée. Ce repositionnement passerait notamment par un dialogue constant de partenariat entre le secteur privé, dûment représenté dans toute sa diversité, de la TPME aux grands groupes, les acteurs sociaux, et l’Etat ».

Extrait du rapport général de la CSMD

« Le nouveau modèle de développement. Libérer les énergies et restaurer la confiance pour accélérer la marche vers le progrès et la prospérité pour tous. Rapport général – avril 2021 (pp.70-71)

En prélude à son AGO et de l’anniversaire de publication du Rapport de la Commission Spéciale du Nouveau Modèle de Développement, l’Association Marocaine des Economistes d’entreprise (AMEEN) se propose de débattre du rôle capital que devrait jouer l’entreprise, notamment privée, dans le NMD. Lequel rôle devrait faire passer le taux d’investissement du secteur pri- vé au 2/3 de l’ensemble, au lieu du 1/3 actuellement. Et surtout comme le précise le rapport de la CSMD de noter qu’« une intensification structurelle de la création de valeur ne sera pas possible sans un secteur privé fort, au- dacieux, entrepreneurial, ouvert à la prise de risques, et exploitant résolu- ment les opportunités économiques nouvelles. Il est attendu du secteur privé d’être davantage responsable et entreprenant, de participer à l’effort d’inclu- sion et de protection sociale, et d’investir dans une démarche gagnant-ga- gnant avec les territoires, en veillant à un juste partage de la valeur crée ».

Pour débattre de cette thématique, l’AMEEN a invité :

  • Madame Amina KCHIRID, UHII ;
  • Monsieur Mohamed CHIGUER, Président du CERAB
  • Monsieur Omar BAKKOU, membre de l’AMEEN.

Le débat sera modéré par Monsieur Ahmed AZIRAR, fondateur de l’AMEEN.

PROGRAMME DE LA RENCONTRE DU 10/06/2023 à l’ISCAE

1 –  10h00 : Accueil des participants

2 –  10h30 : Débat autour du thème «Entreprise Marocaine et NMD»

3 – 11h30 : Tenue de l’AGO sur l’ordre du jour suivant :
– Rapports du Comité Directeur sortant
– Débat sur les perspectives de l’AMEEN
– Désignation du Comité Directeur 2023- 2025
– Questions diverses

4 – 12h00 : Programme de travail du nouveau Comité Directeur

5 – 12h30 : Présentation de l’Ouvrage de Noureddine El Hachami et de l’Ouvrage collectif Ameen.

A PROPOS DE L’AMEEN

L’Association Marocaine des Economistes d’Entreprise (AMEEN) est régie par le dahir n° 1-58-376 du 15 novembre 1958 et les textes qui l’ont complété. Elle regroupe des économistes exerçant en entreprise, dans l’enseignement, l’associatif et le consulting. Elle a été créée en janvier 2000, et est domiciliée au 75, rue Taha Houcine, ex Galilée, Casablanca. Récépissé de dépôt n° 1264/SAG de la Wilaya de Casablanca, en date du 07/11/2000.

Les objectifs statutaires de l’AMEEN :

  • Faire connaitre et valoriser l’économie d’entreprise, en particulier par le per- fectionnement de ses membres.

  • Promouvoir l’information, la recherche et l’échange sur l’économie d’entre- prise et les relations des membres de l’Association avec les milieux socio-éco- nomiques, professionnels et universitaires.

  • Multiplier les échanges avec les groupements professionnels, les organismes nationaux, régionaux ou internationaux ayant pour objectifs de promouvoir l’esprit d’entreprise et la promotion des relations entre économistes et ges- tionnaires, en vue d’une meilleure gestion des entreprises.

  • Œuvrer à adapter le contenu et les méthodes de l’économie d’entreprise au contexte professionnel marocain.

  • Participer à la préparation des jeunes économistes à leurs fonctions dans les entreprises.

  • Créer et entretenir entre les membres de l’Association des liens de convivia- lité susceptibles de favoriser la coopération et la création.

  • Susciter entre ces derniers l’étude en commun de problèmes d’intérêt gé- néral relevant, entre autres, de leur intérêt professionnel ;

Le Comité Directeur fondateur (2000-2001)

Ahmed AZIRAR. Taha Oudghiri. Mamoun Lahbabi. Ali Defali. Khalid Bennani Dakhama. Abderrahmane Ouardane. Kamal Tsouli. Rachid El Merbouh. Abdellatif Maazouz. Abdeltif Izem. Mohammed Seffar. Aziz Guessous. Maati Somoue.

Le Comité Directeur sortant (2018-2022)

Hayat El Adraoui. Belkacem Boutayeb. Taha Oudghiri. Larbi Koullou. Noureddine El Hachami. El aid Mahsoussi. Ahmed Azirar. Hamid Zerda. Mohamed Benabid. Driss Saghir.

Les commentaires sont désactivés