Economie d'entreprise? Quoi et pourquoi?

« L’économie de l’entreprise (EE) est une matière fondamentale des filières de gestion à la faculté ou dans les grandes écoles, ou une option très fréquentée dans les filières de sciences économiques plus théoriques. Elle développe l’analyse économique des objectifs, de l’organisation et du fonctionnement des entreprises.
C’est en réalité une discipline assez récente en ce sens que jusqu’aux années 1960, la plupart des économistes se contentaient d’une vision extrêmement sommaire selon laquelle l’entreprise est un agent économique qui cherche à maximiser ses profits, assimilant ainsi bien vite l’entreprise à un entrepreneur indépendant capable d’imposer ses objectifs personnels et de diriger seul son affaire. En revanche, depuis les années 1970, un ensemble d’approches nouvelles s’est développé : théorie de l’agence, théorie des coûts de transaction, théorie des compétences, théorie évolutionniste. Elles apportent des éclairages utiles sur les modes d’organisation des entreprises, sur la gestion des rapports entre dirigeants et actionnaires, entre dirigeants et salariés, sur les liens entre efficacité économique et mode d’organisation des firmes, ou encore sur l’incidence de la mondialisation ».
Olivier Bouba-Olga ( L’économie de l’entreprise. Ed. Seuil. 2007).

Telle qu’enseignee dans une école de gestion, et de longue expérience, l’EE a non seulement la tâche fondamentale de placer l’entreprise dans son environnement, immédiat et média, mais aussi d’analyser les interactions de l’entreprise, c’est a dire de ses divers acteurs, et de son mode organisationnel, avec leur environnement. Aucune entreprise ne peut croître, voire tout simplement survivre, si elle n’agit pas en harmonie avec ses partenaires, et si elle n’exploite pas positivement les opportunités que lui offre son environnement, tout en neutralisant les menaces qui se dressent face à elle.
L’économie d’entreprise donne aux gestionnaires les outils et l’état d’esprit nécessaires pour faire de l’agent économique, qu’est l’entreprise, un agent économique profitable et responsable.
En fait, l’EE est une discipline transversale dans laquelle versent, outre l’économie, des sciences et techniques multiples, dont l’information, le droit, les techniques de gestion, la psycho-sociologie, la statistique…
Sans économiste d’entreprise en son sein, toute entreprise aura du mal à organiser sa veille, à confectionner et faire évoluer ses stratégies, à structurer ses relations avec ses partenaires, à densifier ses liens au sein du tissu économique sectoriel, national et international, à agir de manière efficiente mais responsable.
Au confluent de la micro, meso et macroéconomie, l’EE aide à faire émerger et exploiter les trois avantages nécessaires à l’expansion de toute firme, ou organisation en général; savoir, les avantages compétitif, concurrentiel et comparatif.
Dans le contexte actuel de « demondialisation », de multiplication des incertitudes, l’EE a plus de raisons d’être, d’affiner ses outils et d’exploiter les nouvelles technologies, dont l’intelligence artificielle. Sa mission nouvelle est de former de nouveaux profils d’économistes-entrepreneurs, des hybrides, matheux, humanistes, culturellement ancrés et mentalement ouverts. L’efficience de la nouvelle entreprise est à ce prix.
L’EE nouvelle est la responsabilité partagée de l’Universite, Écoles de gestion, Entreprises et Société civile. Ameen. 10.06.2023.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *