Troisième rapport du Royaume du Maroc sur la mise en œuvre de l’Agenda 2063 : Bilan de la première décennie (2014-2023)

L’Agenda 2063 de l’Union Africaine : l’Afrique que nous voulons, est un modèle de développement adopté lors du sommet de l’Union africaine en 2015 par les Chefs d’Etat et de gouvernements africains, visant la concrétisation d’une vision panafricaine durable à l’horizon 2063 pour une « Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens, et représentant une
force dynamique sur la scène mondiale ».

La mise en oeuvre de l’agenda 2063 se fait par tranche dans le cadre de plans décennaux s’étalant sur la période 2014-2063.

Le suivi et l’évaluation des progrès enregistrés dans la concrétisation de la vision et la réalisation des objectifs du continent, sont confiés à la Commission de l’Union africaine (CUA) et l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDANEPAD) à travers l’élaboration des rapports biennaux des Etats membre, les tableaux de bord nationaux et les rapports continentaux.

Au niveau national, le Haut-commissariat au Plan, point focal du Royaume du Maroc auprès de la CUA et de l’AUDA-NEPAD pour la préparation des rapports nationaux, est chargé de l’élaboration de ces rapports, en collaboration avec l’ensemble des départements ministériels.

Dans ce cadre, le Maroc a, déjà, présenté à la Commission de l’Union Africaine ses deux rapports nationaux de 2019 et 2021 et a élaboré ce troisième rapport de 2022, au titre de sa contribution aux rapports continentaux.

Le présent rapport présente le contexte socioéconomique du Maroc et les stratégies phares de la mise en oeuvre de l’agenda 2063, tout en dressant un état des lieux des réalisations des objectifs fixés par cet agenda et en soulignant les principaux défis, opportunités et enseignements tirés de l’expérience marocaine dans ce domaine.

Il est accompagné d’un tableau de bord présentant les principaux indicateurs nationaux qui renseignent sur les progrès enregistrés par le Royaume du Maroc sur la voie de l’implémentation de l’agenda 2063.

Télécharger le tableau de bord national :

Agenda 2063 _ Tableau de bord national

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *